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Tyrone Power
Fils de Tyrone Power Sr, vedette du muet qui mourut dans ses bras d’une crise cardiaque alors qu’il n’avait que 17 ans, Tyrone Power fut incontestablement l’une des stars majeures d’Hollywood.
Pris sous contrat à la Fox en 1936, où il fera l’entier de sa carrière, il n’a que deux ou trois figurations à son actif lorsqu’Henry King le remarque et l’impose pour le rôle principal de Lloyds de Londres, alors que celui-ci était initialement prévu pour Don Ameche. Bien qu’il soit le rôle principal du film, il n’est crédité qu’en quatrième position au générique, mais le succès du film le propulse immédiatement au rang de star.
Le reste de sa carrière n’est qu’une impressionnante suite de succès. Excellent bretteur dans la vraie vie, son duel avec Basil Rathbone (lui-même excellent escrimeur) dans Le signe de Zorro est resté dans les mémoires comme l’un des meilleurs du cinéma. Il épousa en première noce la star française Anabella, qu’il rencontra sur le tournage de Suez. Ils restèrent mariés pendant près de dix ans.
Pilote aguerri, il s'enrôla dans la Marine en 1942 comme co-pilote de transport, où il a notamment participé aux batailles d’Iwo Jima et d’Okinawa. Il revint à la vie civile avec quatre médailles honorifiques. Il restera réserviste jusqu’à la fin de ses jours (il atteindra le grade de major).
Alors que les ¾ de son dernier film avait été tourné (Salomon et la reine de Saba qui sera entièrement retourné avec Yul Brynner dans le rôle principal), il décède d’une crise cardiaque le 15 novembre 1958, à l’âge de 44 ans, deux mois avant la naissance de son troisième enfant. Il fut enterré avec les honneurs militaires.
Tyrone Power reste la plus grande star de l’histoire de la Twentieth Century Fox.
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Par Laurent Aumaitre le 21 Juin 2020 à 16:56
ANNEE FILM REALISATEUR USA (1) USA (estimations entrées) (2) France (3) PARIS (4) GB (5) Italie DIVERS MONDE (1) 1936 LLOYDS DE LONDRES (LLOYD'S OF LONDON) Henry King $1 050 000 15 555 556 $500 000
(environ 2,6 millions d'entrées)$2 000 000 1936 DORTOIR DE JEUNES FILLES (GIRLS' DORMITORY) Irving Cummings $1 000 000 14 814 815 14 611 $1 100 000 1937 CAFÉ MÉTROPOLE (CAFÉ METROPOLE) Edwin H. Griffith $750 000 13 888 889 11 280 1937 PRINCE X (THIN ICE) Sidney Lansfield $1 300 000 24 074 074 1 955 000 (A) $1 600 000 1937 L'AMOUR EN PREMIÈRE PAGE (LOVE IS NEWS) Tay Garnett $762 000 14 111 111 34 305 $1 000 000 1937 J'AI DEUX MARIS (SECOND HONEYMOON) Walter Lang $560 000 10 370 370 44 990 $850 000 1938 SUEZ (SUEZ) Allan Dwan $1 350 000 25 000 000 63 226 $2 000 000 1938 LA FOLLE PARADE (ALEXANDER'S RAGTIME BAND) Henry King $2 630 000 48 703 704 82 522 $3 600 000 1938 L' INCENDIE DE CHICAGO (IN OLD CHICAGO) Henry King $1 576 000 29 185 185 $2 500 000 1938 MARIE ANTOINETTE (MARIE ANTOINETTE) W.S. Van Dyke $1 633 000 30 240 741 $2 956 000 1939 LA MOUSSON (THE RAINS CAME) Clarence Brown $1 650 000 31 884 058 1 118 996 $2 500 000 1939 DÎNER D'AFFAIRES (DAY-TIME WIFE) Gregory Ratoff $600 000 11 594 203 1939 LA ROSE DE BROADWAY (ROSE OF WASHINGTON SQUARE) Gregory Ratoff $1 275 000 24 637 681 $1 500 000 1939 LE BRIGAND BIEN-AIMÉ (JESSE JAMES) Henry King $2 300 000 44 444 444 352 684 $3 100 000 1939 LA FILLE DU NORD (SECOND FIDDLE) Sidney Lansfield $1 200 000 23 188 406 1940 L'ODYSSÉE DES MORMONS (BRIGHAM YOUNG) Henry Hathaway $1 500 000 19 841 270 1940 JOHNNY APOLLO (JOHNNY APOLLO) Henry Hathaway $1 000 000 13 227 513 691 421 1940 LE SIGNE DE ZORRO (THE MARK OF ZORRO) Rouben Mamoulian $1 000 000 13 227 513 2 823 975 $2 000 000 1941 UN YANKEE DANS LA R.A.F (A YANK IN THE R.A.F) Henry King $2 063 000 29 577 061 $2 750 000 1941 ARÈNES SANGLANTES (BLOOD AND SAND) Rouben Mamoulian $1 250 000 17 921 147 3 308 783 127 450 000 yens Tokyo en 1951/52 (environ 1,2 millions d'entrées) $2 000 000 1942 AMES REBELLES (THIS ABOVE ALL) Anatole Litvak $1 940 000 22 810 112 1 025 525 $4 100 000 1942 LE CYGNE NOIR (THE BLACK SWAN) Henry King $2 586 000 30 405 644 2 732 187 £280 000
(environ 3,75 millions d'entrées)53 820 000 yens Tokyo en 1950
(environ 870 000 entrées)$5 700 000 1942 LE CHEVALIER DE LA VENGEANCE (SON OF FURY) John Cromwell $1 603 000 18 847 737 2 417 516 $2 100 000 1943 REQUINS D'ACIER (CRASH DIVE) Archie Mayo $2 646 000 28 965 517 2 167 308 $3 300 000 1946 LE FIL DU RASOIR (THE RAZOR'S EDGE) Edmund Goulding $5 000 000 42 328 042 439 076 $7 000 000 1946 LE BRIGAND BIEN-AIMÉ (RE) (JESSE JAMES) * Henry King $1 340 000 11 343 915 1947 LE CHARLATAN (NIGHTMARE ALLEY) Edmund Goulding $550 000 4 656 085 383 886 $1 348 000 (B) 1947 CAPITAINE DE CASTILLE (CAPTAIN FROM CASTILE) Henry King $3 650 000 30 899 471 3 112 337 $5 900 000 1948 L'ENIGMATIQUE MONSIEUR HORACE (THE LUCK OF THE IRISH) Henry Koster $1 800 000 14 285 714 1948 SCANDALE EN PREMIÈRE PAGE (THAT WONDERFUL URGE) Robert B. Sinclair $1 650 000 13 095 238 382 598 1949 ECHEC À BORGIA (PRINCE OF FOXES) Henry King $2 550 000 17 109 501 1 894 974 $3 900 000 (C) 1950 GUÉRILLAS (AMERICAN GUERRILLA IN THE PHILIPPINES) Fritz Lang $2 275 000 22 696 097 1 669 403 $3 400 000 1950 LA ROSE NOIRE (THE BLACK ROSE) Henry Hathaway $2 650 000 26 437 212 2 579 745 1951 L' ATTAQUE DE LA MALLE-POSTE (RAWHIDE) Henry Hathaway $1 950 000 11 680 144 770 214 $2 950 000 1951 LE BRIGAND BIEN-AIMÉ (RE) (JESSE JAMES)* Henry King $600 000 3 593 890 1951 LE GRAND CHOC (THE HOUSE IN THE SQUARE) Roy Ward Baker $1 750 000 10 482 180 1952 COURRIER DIPLOMATIQUE (DIPLOMATIC COURIER) Henry Hathaway $1 400 000 7 647 766 1 218 692 1952 LA DERNIÈRE FLÈCHE (PONY SOLDIER) Joseph M. Newman $1 650 000 9 013 438 1 489 253 $2 650 000 1953 CAPITAINE KING (KING OF THE KHYBER RIFLES) Henry King $2 700 000 15 151 515 2 381 943 $6 200 000 1953 LE GENTILHOMME DE LA LOUISIANNE (THE MISSISSIPPI GAMBLER) Rudolph Maté $3 000 000 16 835 017 1 384 463 1955 TANT QUE SOUFFLERA LA TEMPÊTE (UNTAMED) Henry Hathaway $2 500 000 16 708 438 1 467 360 N° 19 de 1955/56 (environ 4 800 000 entrées) $5 400 000 1955 CE N'EST QU'UN AU-REVOIR (THE LONG GRAY LINE) John Ford $3 900 000 26 065 163 1 809 110 N° 34 de 1955/56 (environ 3 600 000 entrées) $5 636 000 (D) 1956 TU SERAS UN HOMME MON FILS (THE EDDY DUCHIN STORY) George Sidney $4 396 000 (E) 31 512 545 2 807 565 N°3 de 1956/57 (environ 12 millions d'entrées) N° 4 en Australie en 1957 1957 TÉMOIN À CHARGE (WITNESS FOR THE PROSECUTION) Billy Wilder $3 364 000 (F) 25 522 552 1 211 421 N°53 de 1957/58 (environ 2 800 000 entrées) N°1 en Australie en 1958 $9 000 000 (G) 1957 LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI (THE SUN ALSO RISES) Henry King $3 000 000 22 760 897 1 176 148 N° 12 de 1957-1958 (environ 5 000 000 entrées) 1957 QUAND SE LÈVE LA LUNE (THE RISING OF THE MOON) John Ford $112 984 857 206 220 518 1957 POUR QUE LES AUTRES VIVENT (SEVEN WAVES AWAY) Richard Sale $900 000 6 828 269 436 479 (1) Les recettes sont des rentals, c'est-à-dire les recettes perçues par les studios. Celle-ci représentent qu'une partie des recettes globales perçues par les salles. Cette part qui revenait aux studios est variable d'un film à l'autre, d'une année sur l'autre. Par exemple, en moyenne ces rentals représentaient 35% des recettes globales (après déduction des taxes) au début des années 30, alors qu'ils représentent aujourd'hui, en moyenne 50%. Ils comprennent également les pré-réservations.
(2) Les estimations ont été faites à partir du pourcentage moyen des rentals de chaque année et du prix moyens des places correspondant, et en prenant une moyenne de 10% du prix des billets par l'Amusment Tax. Malgré cela, cette estimation n'a pas valeur de fiabilité, ne serait-ce que parce que les rentals englobent également les pré-réservations, et ont pour unique but de donner une idée du succès (ou non) des films. En particulier pour des recettes d'époques éloignées qui ne signifie pas grand-chose pour nous, qui sommes, de plus, habitués à parler en entrées.
(3) Entrées cumulées depuis 1945.
(4) Entrées réalisées lors de différentes reprises entre 1944 et 1950.
(5) Les recettes sont les recettes globales des salles, que les anglo-saxons appellent "grosses".
(A) Entrées estimées sur la base de la remarquable étude de John Sedgwick, qui répertorie les 100 films annuels les plus populaires en Grande Bretagne entre 1932 et 1937.
(B) Estimation; $567 000 de pertes pour un coût de $1 915 000.
(C) Estimation; $30 000 de profits pour un coût de $2 600 000.
(D) $6 081 000 cumulés.
(E) $5 300 000 selon Variety.
(F) $3 883 000 cumulés.
(G) $10 229 000 cumulés.
* Reprise effectuée en double programme avec sa suite, Le retour de Frank James
Entrées France et Paris, source CNC-Fabrice Ferment
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