• Alexander Korda

     

    Né Sándor László Kellner en Hongrie, il écrit et réalise son premier film en 1914 et crée sa première société de production, la Corvin Film, deux ans plus tard. Dès son premier film en tant que producteur, il remporte un vif succès et la Corvin s'impose rapidement comme l’une des plus grandes sociétés cinématographiques hongroises. En 1919 il épouse la ravissante vedette locale Maria Corda. La même année, après avoir été brièvement arrêté durant la "Terreur Blanche", ils fuient la Hongrie pour Vienne. Alexander Korda n'y remettra jamais les pieds.

    Durant les années qui suivent il connaîtra plusieurs succès en Allemagne et en Autriche, tous avec son épouse en vedette. Parmi eux Le mannequin du roi qu'il réalise aura un certain écho à l'international. C'est ainsi qu'il est remarqué par la First National qui lui fait signer un contrat. Des relations tendues avec ses employeurs, de grosses sommes perdues dans le crack de Wall Street, des scripts qu'il juge insipides, la carrière de son épouse brisée par le parlant, mettent un terme à cette première aventure américaine, ainsi qu'à son mariage, en seulement trois ans.

    C'est donc quasiment inconnu qu'il débarque en France où il réussit malgré tout à s'imposer pour réaliser l'adaptation de la célèbre pièce de Marcel Pagnol, Marius, avec le succès que l'on sait. En 1932 il migre à Londres où il fonde la London Films. L'année suivante il produit et réalise La vie privée d'Henry VIII qui fera de Charles Laughton une star internationale, et qui reste le plus gros succès mondial du cinéma anglais de la décennie.

    Il enchaîne ensuite les succès comme producteur ou réalisateur. Parmi eux, citons « Le chevalier de Londres » avec Leslie Howard et Merle Oberon, qu'il épousera cinq ans plus tard, et surtout Fantôme à vendre de René Clair, qui fera le tour du monde. En 1936, il fonde son propre studio de tournage, le célèbre Studio Denham. C'est là que verront le jour toute une série de succès internationaux produits par Korda, comme Elephant boy, Les quatre plumes blanches ou Le lion a des ailes qui lance la carrière du grand réalisateur Michael Powell.

    De retour aux USA au début de la guerre, il en profite pour produire entre autres succès, Lady Hamilton et Le livre de la jungle en 1942. La même année, il devient la première personnalité issue du cinéma à être fait Chevalier de l’Ordre britannique. L'année suivante, il retourne à Londres et en 1947, il devient l'actionnaire majoritaire de la plus puissante société de production anglaise, la British Lion Films. Durant les années qui suivent, il produit encore plusieurs succès internationaux dont Le troisième homme de Carol Reed, avec Orson Welles et coproduit par David O'Selznick. Il meurt d'une crise cardiaque en 1962.

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    Comme il n'y aucune données disponibles pour les nombreux films muets de sa période européenne, et dans un soucis de clarté, je ne les ai volontairement pas intégré au tableau.


      Années Films  USA (1)  USA (entrées estimées) (2)   Grande Bretagne (1)   Grande Bretagne (entrées estimées) (2)   France (3)   Paris (4)   Espagne (5)   Monde (1)   Divers 
      1926 Madame ne veut pas d'enfants (Madame wünscht keine Kinder)  $ 38 135  373 917              
      1927 La Vie privée d'Hélène de Troie (The Private Life of Helen of Troy)  $ 478 875  4 434 028              
      1927 The Stolen Bride  $ 317 800  2 942 593              
      1927 Une Dubarry moderne (Eine Dubarry von heute)  $ 7 600  70 370              
      1928 Night Watch  $ 364 350  3 196 726              
      1928 The Yellow Lily  $ 344 250  3 020 373              
      1929 Her Private Life  $ 341 500  2 710 317              
      1929 Love and the Devil  $ 57 800  458 730              
      1929 Tempête (The Squall)  $ 235 800  1 871 429            $ 972 000  
      1930 Le Beau Contrebandier (Women Everywhere)  $ 155 900  1 336 591              
      1930 Lilies of the Field  $ 106 900  916 495              
      1930 The Princess and the Plumber  $ 359 550  3 082 562              
      1931 Die Männer um Lucie                  
      1931 Längtan till havet                  
      1931 Marius          4 010 571*         
      1931 Rive gauche                  
      1931 Zum goldenen Anker                  
      1932 Maryrose et Rosemary (Wedding Rehearsal)                  
      1932 Monsieur Albert (Service for Ladies)          39 995        
      1932 That Night in London                  
      1933 Cash                  
      1933 Counsel's Opinion                  
      1933 La Dame de chez Maxim's                  
      1933 La Vie privée d'Henry VIII (The Private Life of Henry VIII)  $ 469 646  5 916 427  £ 81 825  7 900 000**   52 890  $171 000***     £ 750 000  
      1933 Les hommes de demain (Men of Tomorrow)                  
      1933 Strange Evidence                  
      1934 Catherine de Russie (The Rise of Catherine the Great)  $ 282 083  3 893 485  £ 58 308  4 335 006          
      1934 La Vie privée de Don Juan (The Private Life of Don Juan)      £ 18 048  1 341 809          
      1934 Le chevalier de Londres (The Scarlet Pimpernel)  $ 376 866  5 201 739  £ 108 306  8 052 191      456 418  £ 420 000  
      1934 Private Life of the Gannets                  
      1935 Bozambo (Sanders of the River)      £ 94 360  7 048 366    197 257      
      1935 Fantôme à vendre (The Ghost Goes West)  $ 156 722  2 073 042  £ 86 894  6 490 682  261 737      £ 450 000  
      1935 Things Are Looking Up                  
      1936 La conquète des airs (Conquest of the Air)                  
      1936 Le ténor (Forget Me Not)      £ 15 163  1 321 394          
      1936 Les hommes ne sont pas des dieux (Men Are Not Gods)      £ 22 308  1 944 052          
      1936 La vie future (Things to Come)      £ 71 757  6 253 333          
      1936 L'homme qui fait des miracles (The Man Who Could Work Miracles)      £ 30 976  2 699 434          
      1936 Rembrandt      £ 34 140  2 975 163  143 294        
      1937 Diffamation (Action for Slander)                  
      1937 Elephant Boy  $ 2 000 000  37 037 037  £ 54 615  5 779 365    127 308  485 666    
      1937 I, Claudius                  
      1937 Le Chevalier sans armure (Knight Without Armour)  $ 750 000  13 888 889              
      1937 Le mystère de la section 8 (Dark Journey)                  
      1937 Le receleur (The Squeaker)      £ 42 854  4 534 815          
      1937 Le retour du mouron rouge (The Return of the Scarlet Pimpernel)      £ 56 569  5 986 138          
      1937 L'Invincible Armada (Fire Over England)                  
      1937 Tempête dans une tasse de thé (Storm in a Teacup)                  
      1938 Alerte aux Indes (The Drum)  $ 660 771  12 236 501      25 902  401 591      
      1938 Le challenge (The Challenge)                  
      1938 Le Divorce de Lady X (The Divorce of Lady X)  $ 286 000  5 296 296              
      1938 Passion déchaînées (South Riding)                  
      1938 Prison Without Bars                  
      1939 Armes secrètes (Q Planes)                  
      1939 Le lion a des ailes (The Lion Has Wings)  $ 144 000  2 782 609  N° 3             
      1939 Les quatre plumes blanches (The Four Feathers)  $ 801 564  15 489 159  N°6     565 175        
      1939 L'Espion noir (The Spy in Black)                  
      1939 Mademoiselle Crésus (Over the Moon)                  
      1940 Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad)  $ 1 000 000  13 227 513      5 134 653        26 000 000 d'entrées en Russie
      1940 Vingt et un jours ensemble (21 Days)                  
      1941 Lady Hamilton (That Hamilton Woman)  $ 1 149 499  16 480 272  £ 119 305****   6 288 477  2 360 970    191 600    
      1941 Lydia            191 421      
      1942 Jeux dangereux (To Be or Not to Be)  $ 1 200 000  14 109 347      2 080 320*****     990 484  $ 2 100 000  
      1942 Le Livre de la jungle (Jungle Book)  $ 1 300 000  15 285 126  £ 86 089  3 668 435  5 084 962    1 368 610    18 900 000 entrées en Russie et 2 400 000 en Hongrie 
      1945 Le Verdict de l'amour (Perfect Strangerr)                  
      1947 Un mari idéal (An Ideal Husband)      £ 241 994  9 461 021  568 833        
      1948 Anna Karénine (Anna Karenina)  $ 1 000 000  7 936 508  £ 149 414  5 996 589  1 692 414        
      1949 Le Troisième Homme (The Third Man)  $ 2 150 000  14 425 658  £ 277 549  14 000 000**   5 696 444        
      1950 La Renarde (Gone to Earth)      £ 110 000  7 242 798  1 413 011        
      1955 Les Quatre Plumes blanches (Storm Over the Nile)      £ 197 803  6 977 178  2 407 145    1 341 592    
      1955 Richard III  $ 43 000  287 385      1 185 178        
                           

     

    (1) Les recettes sont des rentals, c'est-à-dire les recettes perçues par les studios. Celle-ci représentent qu'une partie des recettes globales perçues par les salles. Cette part qui revenait aux studios est variable d'un film à l'autre, d'une année sur l'autre. Par exemple, en moyenne ces rentals représentaient 35% des recettes globales (après déduction des taxes) au début des années 30, alors qu'ils représentent aujourd'hui, en moyenne 50%. Ils comprennent également les pré-réservations.

    Les chiffres en rouge sont ceux des recettes globales (appelées Gross aux USA) réalisées dans l’échantillon de salles clés de Variety

    (2) Les estimations ont été faites à partir du pourcentage moyen des rentals de chaque année et du prix moyens des places correspondant, et en prenant une moyenne de 10% du prix des billets par les taxes. Malgré cela, cette estimation n'a pas valeur de fiabilité, ne serait-ce que parce que les rentals englobent également les pré-réservations, et ont pour unique but de donner une idée du succès (ou non) des films. En particulier pour des recettes d'époques éloignées qui ne signifie pas grand-chose pour nous, qui sommes, en plus, habitués à parler en entrées.

    (3) Les entrées pour les films d’avant 1940 sont uniquement celles des différentes reprises depuis 1951. Les entrées sont arrêtées au 31/12/2013.

    (4) Les entrées sont celles réalisées lors de différentes reprises entre 1944 et 1950.

    * Entrées réalisées lors de différentes reprises depuis 1944.

    ** Selon le British Film Institute (BFI)

    *** En 1934.

    **** Pour la seule reprise de 1948.

    ***** 1 392 219 entrées durant sa première exploitation.

    Chiffres France et Paris, source CNC - Fabrice Ferment

     

     


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