• Vous trouverez ci-dessous les 20 plus gros succès à Paris pour chaque semaine de l'année 1945. Les entrées sont comptabilisées à compter du 1er janvier 1943. De plus, il convient d’avoir à l'esprit que les données à ma disposition pour l'année 1943 ne couvre que 65% de la fréquentation de l'année. Toutefois, les données pour 1945 sont complètes et sont celles du CNC, donc on ne peut plus officielles.

    C'est Fabrice Ferment, chargé de la numérisation des données du CNC qui avait, sur son temps libre, recopié sur Excel les fichiers correspondants à la zone 1 (la ville de Paris), de 1944 à 1950. Il eu la gentillesse de me les transmettre le 15 juin 2015. Depuis lors, ces chiffres n'ayant toujours pas été publié, et ayant moi-même effectué un travail sur l'année 1943, je me suis dit qu'il était à la fois temps et pertinent de le faire. Ci-dessous un aperçu des fichiers Excel que m'a donné Fabrice Ferment.

    Ces données sont totalement inédites, sur le net ou ailleurs, et sont le fruit du travail de Fabrice Ferment. Je me suis contenté de compiler ces données, refaire la mise en forme, changer la typographie et ajouter les réalisateurs et le casting des films, ainsi que leurs nationalités et leurs dates de sorties françaises initiales.

    1945 est une année particulièrement intéressante du point de vue du Box-Office, de par l'importance des chiffres. En effet la fréquentation bat tous les records de l'époque, aussi bien en France qu'à Paris. Dans la capitale, ce ne sont pas moins de 95 425 000 spectateurs qui fréquentent les salles de cinéma. Soit près du double des entrées réalisées en 1944 (49 161 166) et plus de 25 millions qu'en 1943 ! Aujourd'hui encore, 1945 reste la meilleure année du Box-Office parisien après 1946 et 1947.  De plus le poids de Paris dans le Box-Office français, cette année-là, est considérable puisqu'il représente 26.6%. C'est 6.5 points de plus que l'année précédente et 4 de plus qu'en 1943. Hormis les années les années 30, cette proportion ne sera plus élevés qu'à deux reprises; En 1946 et en 1975.

    De plus les reprises de grands classiques, aussi bien américains que français sont nombreuses et pour un  grand nombre de ces films, c'est, à l'heure actuelle, les seules données que nous ayons car tous ces films ne figurent ni dans les tableaux du CNC, ni dans les livres de Simon Simsi. 


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