• Le Rex de Paris

                                                                              Chevojon ©

     

    1 Boulevard poissonnière, Paris 2°

    En 1930, Jacques Haïk, alors l’un des plus importants producteurs français, et déjà propriétaires de plusieurs salles de cinéma, dont l’Olympia, se lance dans la construction d’une grande salle sur les grands boulevards parisiens. Construite sur un terrain de 1900m², dessiné par l’architecte américain John Eberson et le français Auguste Bluysen, cette salle de 3200 places est conçue pour accueillir tout type de spectacle.

    Très influencée par le style américain, dont les fameux cadres de scènes en forme d’arche, très rares en France, et qui ressemblent beaucoup à ceux du Radio Music-Hall (ouvert 18 jours plus tard), avec son style Art-déco, un plafond culminant à plus de 30 m représentant une voûte étoilée lumineuse, et ses deux ascenseurs qui mènent au balcon, devient dès son ouverture au public le 9 décembre 1932, l’une des salles les plus prestigieuses de France.

    Avec une programmation très porté sur le cinéma grand public, le succès est immédiatement au rendez-vous. Avec plus de 26 millions de franc de recette en 1933, le Rex détient le record de recettes de la décennie pour une salle française. C’est toutefois en 1938 qu’elle projette son plus gros succès de la décennie, Les aventures de Robin des Bois.

    A compter de juin 1940 et jusqu’au 18 octobre 1944, le Rex est réquisitionné par les allemands qui en font un soldatenkino. Il sera d’ailleurs la cible d’un attentat à la bombe.

    Le Rex est la première salle française avec le Normandie à projeter un film en Cinémascope, La tunique, en 1953. Quatre ans plus tard, les deux ascenseurs sont remplacés par un grand escalateur, inauguré en grande pompe par Mylène Demongeot et Gary Cooper en personne. En 1988, à l’occasion de la première du Grand Bleu, qui restera trois ans à l’affiche, la salle se dote du plus grand écran de France, le « Grand large », d’une surface de 300m², ce qui en fait aujourd’hui encore le plus grand écran hors IMAX d’Europe.

    Le Rex, s’impose vite comme une des salles les plus prestigieuses d’Europe et l’une des plus connus au monde. Aujourd’hui encore, devenu un multiplexe de sept salles du nom de Grand Rex, il est encore l’un des cinémas incontournables de Paris, attirant plus d’un million de spectateurs par an. Il est classé monument historique depuis 1981.

    Vous trouverez ici toute la programmation de la salle, ainsi que les entrées hebdomadaires. Vous pouvez découvrir la carrière d’avant-guerre de la salle ici.

     

     

    Le Rex de ParisLe Rex de Paris

    Le Rex de Paris

     

    « »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :