• Regent de Portsmouth

     

    Le Regent Cinema de Portsmouth fut inauguré le 31 mars 1923. L'architecte londonien S. Clough a conçu un splendide cinéma qui, selon les rapports de l'époque, avait de « nouvelles idées de décorations ». L'auditorium était de style atmosphérique avec un plafond bleu ciel qui contenait des étoiles scintillantes, et le technicien avait la possibilité de permettre aux rayons du soleil ou au clair de lune de briller à travers. Il y avait des colonnes autour des murs latéraux qui avaient une haie entre chacun d'eux pour représenter un jardin méditerranéen grec. 

    A partir du 10 février 1931, le Regent Cinema est repris par le circuit des Gaumont British Theatres / Associated Provincial Picture Houses (APPH).

    Il fut rebaptisé Gaumont le 9 mars 1953 et continua jusqu'à sa fermeture par l'organisation Rank le 1er septembre 1973. Il fut démoli en avril 1974 et un supermarché Safeway fut construit sur le site.

    Bien qu’étant le plus grand (avec ses 1908 sièges) et le plus luxueux cinéma de Portsmouth, le Regent était une salle de quartier, ce qui permet de comparer avec l’Empire de Londres qui était, elle, une salle d’exclusivité et ainsi de percevoir quelques différences d’approche dans la programmation. Par exemple, le Regent passait plus fréquemment des films britanniques.

    Les données de cette salle sont particulièrement précieuses car non seulement elles couvrent une période (1931-1949) où les chiffres sont extrêmement rares pour le box-office britannique, mais sont en plus exprimées en entrées, alors que les anglais, à l’instar des américains, communiquent généralement leur box-office en recette.

     

     

     

     

    « Box-office Regent de Portsmouth - 1931Box-office Paris - Semaine du 12 au 18 janvier 1944 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :