• Le Marignan

     

    27 Av. des Champs-Elysées, Paris 8°

    Inauguré le 30 mars 1933, le Marignan, faisant partie du circuit Pathé, par son luxe et sa capacité de 1758 fauteuils, s’impose très vite comme un véritable temple du cinéma parisien, projetant nombres de grands succès en première exclusivité. En particulier, Les perles de la couronne de Sacha Guitry et Blanche Neige et les 7 nains.

    Avec le Paris et le Rex, le Marignan sera l’une des trois salles réquisitionnées comme Soldatenkino par les allemands. Elle ne rouvrira au public que le 24 septembre 1946. Et retrouve très vite son rang de salle majeur parisienne.

    Les premières des films sont toujours aussi fastueuses et relayées par les actualités (jusqu’à la fin des années 60). En 1952, à l’occasion de la sortie des Feux de la rampe de Charlie Chaplin, la salle s’équipe d’un écran unique en France, permettant une projection d’une qualité exceptionnelle via le procédé anglais R.C.A. Synchro Screen, donnant un maximum de visibilité au centre du champ visuel et une illumination des contours immédiats de l’image évitant toute perte de visibilité.

    A partir de 1968, le Marignan commence à être scindé en deux puis quatre salles. Au milieu de la décennie suivante c’est un multiplexe de six salles, projetant occasionnellement des films en 70mm. En 1992 le Marignan intègre le groupe Gaumont et existe aujourd’hui sous le nom Gaumont Champs-Elysées Marignan et continue projeter des films en 70mm comme Les huit salopards de Quentin Tarentino et Dunkerque de Christopher Nolan.

     

    Pour découvrir la carrière du Marignan d'avant-guerre, rendez-vous ICI

    « Box-office Le Marignan - 1946/1947Box-office USA - Semaine du 16 au 22 avril 1930 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    zorbator
    Dimanche 5 Juillet à 22:08

    Salut Laurent,

    Concernant le Marignan, peut-être faudrait-il préciser l'adresse au début de l'article car tu sais que Gaumont a fermé le Gaumont Ambassade de l'autre côté en 2016. Au début j'ai eu un doute.

     

    Et encore bravo pour ton travail. 

     

    Zorbator

      • Lundi 6 Juillet à 08:16

        Salut Zorbator,

        Tu as tout à fait raison. J'en ai d'ailleurs profité pour mettre l'adresse des autres salles parisiennes.

        Merci.

    2
    zorbator
    Mercredi 8 Juillet à 17:54

    My pleasure!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :