• L'EMPIRE DE LONDRES


     

     

    Situé au nord de Leicester Square, l’Empire était un théâtre de 2000 places, inauguré en 1884. La MGM, dans le but de mieux diffuser ses films en Grande Bretagne, alors deuxième plus gros marché cinématographique mondial avec son milliard de billets vendus chaque année, le racheta et le rasa afin de le transformer en cinéma de première exclusivité.

    Lors de sa réouverture au public, l’Empire s’imposa d’emblée comme le cinéma le plus prestigieux du Royaume Uni, dans un flamboyant style renaissance italienne, en plus d’être l’un de plus grand du pays, avec une capacité de 3226 fauteuils.

    Sa programmation est essentiellement composée de films de la MGM et le succès est au rendez-vous. L’Empire de Londres devient l’un des cinémas les plus célèbres du monde. En 1960, en pleine projection du film Ben-Hur, le studio au lion rugissant le revend à la société Mecca, qui le scindera en deux, un an plus tard, après l'exclusivité record du film (76 semaines consécutives), pour en faire une salle de cinéma de 1336 places et une salle de danse.

    L’Empire existe toujours, sous la forme d’un multiplexe de 9 salles, pouvant accueillir 1736 spectateurs.

    Les données du box-office britanniques étant très rares avant les années 80 et toujours communiquées en recettes, je suis très heureux de vous présenter ici l'intégralité de la programmation hebdomadaire de cette salle, accompagnée des entrées réelles réalisés, semaine par semaine, depuis 1928.

     

     

     

         

     

     

     

     

     

    « Box-Office James CagneyBox-office Paris - Semaine du 3 au 9 février 1943 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :