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Box-Office de James Cagney - De 1930 à 1981
ANNEE FILM REALISATEUR USA (1) USA (entrées estimées) (2) PARIS (3) FRANCE Grande Bretagne (4) ITALIE MONDE (1) 1930 AU SEUIL DE L'ENFER (THE DOORWAY TO HELL) ARCHIE MAYO $613 000 6 006 271 $688 000 1930 SINNER'S HOLIDAY JOHN G. ADOLFI $214 000 2 096 806 $253 000 1931 BLONDE CRAZY ROY DEL RUTH $650 000 6 878 307 1931 LE BEAU JOUEUR (SMART MONEY) ALFRED E. GREEN $350 000 3 703 704 1931 LE MILLIONNAIRE (THE MILLIONAIRE ) JOHN G. ADOLFI $542 000 5 735 450 $835 000 1931 L'ENNEMI PUBLIC (THE PUBLIC ENEMY) WILLIAM WELLMAN $464 000 4 910 053 17 617* $557 000 1931 OTHER MEN'S WOMEN WILLIAM WELLMAN - 1932 LA FOULE EN DÉLIRE (THE CROWD ROARS)
Une version française à été tournée avec Jean Gabin dans le role de Cagney, sous le titre "la foule hurle", et coréalisée par Hawks lui-même.HOWARD HAWKS $524 000 6 027 145 123 207 3 098* 1 240 000 $769 000 1932 TAXI ROY DEL RUTH $458 000 5 268 001 $573 000 1932 TOUT AU VAINQUEUR (WINNER TAKE ALL) ROY DEL RUTH $415 000 4 773 407 18 684 1 210 000 $579 000 1933 L'AFFAIRE SE COMPLIQUE (HARD TO HANDLE) MERVYN LE ROY $362 000 4 560 343 $513 000 1933 LE BATAILLON DES SANS-AMOUR (THE MAYOR OF HELL) ARCHIE MAYO $185 000 2 330 562 1 350 000 1933 LE TOMBEUR (LADY KILLER ) ROY DEL RUTH $358 000 4 509 952 162 859 $600 000 1933 PROLOGUES (FOOTLIGHT PARADE ) LLOYD BACON $1 601 000 20 168 808 6 732* 2 910 000 $2 416 000 1933 UN DANGER PUBLIC (PICTURE SNATCHER) LLOYD BACON $335 000 4 220 207 $519 000 1934 C'ÉTAIT SON HOMME (HE WAS HER MAN) LLOYD BACON $733 214 10 120 276 84 657 $829 214 1934 JIMMY THE GENT MICHAEL CURTIZ $332 000 4 582 471 $467 000 1934 LE CABOCHARD (THE ST-LOUIS KID) RAY ENRIGHT $700 000 9 661 836 1934 VOICI LA MARINE (HERE COMES THE NAVY ) LLOYD BACON $845 000 11 663 216 1 715 000 $1 409 000 1935 BRUMES (CEILING ZERO) HOWARD HAWKS $926 000 12 248 677 55 217 $1 257 000 1935 EMEUTES (FRISCO KID) LLOYD BACON $1 076 000 14 232 804 202 727 1 600 000 $1 439 000 1935 HORS LA LOI (G MEN ) WILLIAM KEIGHLEY $1 145 000 15 145 503 270 342 50 798* 3 110 000 $1 963 000 1935 LE BOUSILLEUR (DEVIL DOGS OF THE AIR) LLOYD BACON $856 000 11 322 751 1 815 000 $1 357 000 1935 SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ (A MIDSUMMER NIGHT’S DREAM ) WILLIAM DIETERLE, MAX REINHARDT $731 000 9 669 312 $1 229 000 1935 TÊTE CHAUDE (THE IRISH IN US ) LLOYD BACON $894 000 11 825 397 182 329 2 015 000 $1 337 000 1936 LE BRAVE JOHNNY (GREAT GUY) JOHN G. BLYSTONE $200 000 2 962 963 182 331 14 604* 1937 HOLLYWOOD HOLLYWOOD (SOMETHING TO SING ABOUT) VICTOR SCHERTZINGER $237 000 4 388 888 228 067 489 587* 1938 LE VANTARD (BOY MEETS GIRL) LLOYD BACON $561 000 10 388 889 13 430 $654 000 1938 LES ANGES AUX FIGURES SALES (ANGELS WITH DIRTY FACES)
Nommé à l'oscar du meilleur acteurMICHAEL CURTIZ $1 614 000 29 888 889 358 992 55 036* $2 334 000 1939 A CHAQUE AUBE, JE MEURS (EACH DAWN I DIE) WILLIAM KEIGHLEY $1 111 000 21 468 599 572 218** 30 033** $1 570 000 1939 LES FANTASTIQUES ANNÉES 20 (THE ROARING TWENTIES)
Sortie en province le 10 mai 1941, resté inédit à Paris jusqu'en 1966RAOUL WALSH $1 220 000 23 574 879 50 129* $1 703 000 1939 TERREUR À L'OUEST (THE OKLAHOMA KID ) LLOYD BACON $1 533 000 29 623 188 20 326 $2 004 000 1940 LE RÉGIMENT DES BAGARREURS (THE FIGHTING 69TH) WILLIAM KEIGHLEY $1 822 000 24 100 529 141 924 $2 313 000 1940 VILLE CONQUISE (CITY FOR CONQUEST) ANATOLE LITVAK $1 156 000 15 291 005 1 531 018 $1 794 000 1940 VOICI LA MARINE (HERE COMES THE NAVY ) (Re) LLOYD BACON $336 000 4 444 444 $349 000 1940 ZONE TORRIDE (TORRID ZONE) WILLIAM KEIGHLEY $1 009 000 13 346 561 $1 482 000 1941 FIANCÉE CONTRE REMBOURSEMENT (THE BRIDE CAME C.O.D.) WILLIAM KEIGHLEY $1 456 000 20 874 552 $2 137 000 1941 UN DIMANCHE APRÈS-MIDI RAOUL WALSH $1 390 000 19 928 315 $1 867 000 1942 LA GLORIEUSE PARADE (YANKEE DOODLE DANDY)
Oscar du meileur acteurMICHAEL CURTIZ $4 631 000 54 450 323 120 085 $6 523 000 1942 LES CHEVALIERS DU CIEL (CAPTAINS OF THE CLOUDS) MICHAEL CURTIZ $2 116 000 24 879 483 270 788 $3 428 000 1943 JOHNNY LE VAGABOND (JOHNNY COME LATELY) WILLIAM K. HOWARD $1 400 000 15 325 670 402 230 $2 400 000 1945 DU SANG DANS LE SOLEIL (BLOOD ON THE SUN) FRANK LLOYD $3 400 000 30 839 002 1 983 333 1946 13 RUE MADELEINE HENRY HATHAWAY $2 750 000 23 280 423 1 923 941 1948 LE BAR AUX ILLUSIONS (THE TIME OF YOUR LIFE) H.C. POTTER $1 600 000 12 698 413 21 984 1949 L'ENFER EST À LUI (WHITE HEAT) RAOUL WALSH $2 189 000 14 687 332 347 475 $3 483 000 1950 LE FAUVE EN LIBERTÉ (KISS TOMORROW GOODBYE) GORDON DOUGLAS $1 700 000 16 959 721 730 237 1950 LES CADETS DE WEST POINT (THE WEST POINT STORY ) ROY DEL RUTH $2 146 000 21 409 153 24 947 $2 890 000 1951 FEU SUR LE GANG (COME FILL THE CUP) GORDON DOUGLAS $1 900 000 11 380 653 63 956 1951 LA RONDE DES ÉTOILES (STARLIFT) ROY DEL RUTH $1 695 000 10 152 740 $2 302 000 1952 DEUX DURS À CUIRE (WHAT PRICE GLORY) JOHN FORD $2 000 000 10 925 380 $2 600 000 1953 L'HOMME À ABATTRE (A LION IS IN THE STREETS) RAOUL WALSH $1 002 000 5 622 896 $1 237 000 1955 A L'OMBRE DES POTENCES (RUN FOR COVER) NICHOLAS RAY $1 500 000 10 025 063 1 424 301 1955 LES PIÈGES DE LA PASSION (LOVE ME OR LEAVE ME)
Nommé à l'oscar du meilleur acteurCHARLES VIDOR $4 153 000 27 756 057 389 416 1955 PERMISSION JUSQU'À L'AUBE (MISTER ROBERTS) JOHN FORD, MERVYN LE ROY $6 751 000 45 119 465 915 439 N° 92 $9 900 000*** 1956 LA LOI DE LA PRAIRIE (TRIBUTE TO A BAD MAN) ROBERT WISE $1 200 000 8 602 151 862 938 1956 PASSÉ PERDU (THESE WILDER YEARS) ROY ROWLAND $572 000 4 100 358 $877 000 1957 L'HOMME AUX MILLE VISAGES (MAN OF A THOUSAND FACES) JOSEPH PEVNEY $2 400 000 18 208 717 333 222 1958 A DEUX PAS DE L'ENFER (SHORT CUT TO HELL) JAMES CAGNEY - 377 456 1959 L'ÉPOPÉE DANS L'OMBRE (SHAKE HANDS WITH THE DEVIL) MICHAEL ANDERSON - 317 800 1959 TOUS LES COUPS SONT PERMIS (NEVER STEAL ANYTHING SMALL) HARLES LEDERER $841 000 7 328 976 1960 LE HÉROS DU PACIFIQUE (THE GALLANT HOURS) ROBERT MONTGOMERY $1 500 000 7 172 315 1961 UN DEUX TROIS (ONE, TWO, THREE)
Nommé au Laurel d'orBILLY WILDER $2 000 000 13 419 216 189 983 N° 92 $4 100 000 1981 RAGTIME MILOS FORMAN $17 468 158**** 6 283 510 1 295 010 N° 49 (1) Les recettes sont des rentals, c'est-à-dire les recettes perçues par les studios. Celle-ci représentent qu'une partie des recettes globales perçues par les salles. Cette part qui revenait aux studios est variable d'un film à l'autre, d'une année sur l'autre. Par exemple, en moyenne ces rentals représentaient 35% des recettes globales (après déduction des taxes) au début des années 30, alors qu'ils représentent aujourd'hui, en moyenne 50%. Ils comprennent également les pré-réservations.
(2) Les estimations ont été faites à partir du pourcentage moyen des rentals de chaque année et du prix moyens des places correspondant, et en prenant une moyenne de 10% du prix des billets par l'Amusment Tax. Malgré cela, cette estimation n'a pas valeur de fiabilité, ne serait-ce que parce que les rentals englobent également les pré-réservations, et ont pour unique but de donner une idée du succès (ou non) des films. En particulier pour des recettes d'époques éloignées qui ne signifie pas grand chose pour nous, qui sommes, en plus, habitués à parler en entrées.
(3) Ces entrées sont celles réalisées lors de différentes reprises entre 1944 et 1950.
(4) Entrées estimées sur la base de la remarquable étude de John Sedgwick, qui répertorie les 100 films annuels les plus populaires en Grande Bretagne entre 1932 et 1937.
* Entrées réalisées lors de différentes reprises depuis 1951.
** Le film est sorti en 1945, mais je n'ai pas les entrées France complètes. Seulement les entrées sur Paris entre 1944 et 1950, et les entrées en France depuis 1951.
*** Dans le William Schaeffer ledger, il est fait mention de $6 826 000, mais le film était encore en exploitation.
**** Il s'agit des recettes totales et non de rentals.
Chiffres France et Paris, source CNC - Fabrice Ferment.
Tags : Gangsters, USA 1930's, USA 1940's, USA 1950's, UK 1930's, Monde 1930's, Monde 1940's, Monde 1950's, Italie
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Commentaires
Merci Bruce. Je vais essayer de garder le rythme. Mais les filmographie d'acteurs ou de réalisateurs me prennent beaucoup de temps à faire. Beaucoup plus que les top hebdomadaires. Par exemple, j'avais prévu de publier rapidement celle d'Alexander Korda, ce qui explique qu'il y a déjà la rubrique. Sauf que je n'ai pas encore eu le temps de la terminer...
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Good job on your James Cagney entry. Glad you use these Warner Brothers books. Keep up the good work!