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Box-office d'Errol Flynn - De 1933 à 1959
ANNEE FILM REALISATEUR USA(1) USA (entrées estimées)(2) France(3) PARIS(4) Espagne(5) GB GB
(estimations d'entrées)(6)DIVERS MONDE(1) 1933 IN THE WAKE OF THE BOUNTY CHARLES CHAUVEL 4000 £ australiennes en Australie** 1934 MURDER AT MONTE CARLO RALPH INCE 1935 CAPITAINE BLOOD (CAPTAIN BLOOD) MICHAEL CURTIZ $1 087 000 14 378 307 10 054 362 073 453 301 3 055 685 21 300 000 entrées en URSS*** $2 475 000 1936 LA CHARGE DE LA BRIGADE LÉGÈRE (THE CHARGE OF THE LIGHT BRIGADE) MICHAEL CURTIZ $1 176 000 17 422 222 265 235 243 972 199 660 4 925 917 $2 736 000 1937 LA LUMIÈRE VERTE (GREEN LIGHT) FRANK BORZAGE $1 251 000 23 166 667 18 668 $1 667 000 1937 LE PRINCE ET LE PAUVRE (THE PRINCE AND THE PAUPER) WILLIAM KEIGHLEY $1 026 000 19 000 000 55 043 1 323 532 $1 691 000 1937 LA TORNADE (ANOTHER DAWN) WILLIAM DIETERLE $572 000 10 592 593 66 056 $1 045 000 1937 UN HOMME A DISPARU (THE PERFECT SPECIMEN) MICHAEL CURTIZ $786 000 14 555 556 118 259 $1 281 000 1938 LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS (THE ADVENTURES OF ROBIN HOOD)
Nommé à l'oscar du meilleur filmMICHAEL CURTIZ $1 928 000 35 703 704 6 582 600* 1 002 711 1 410 532 22 900 000 entrées en URSS*** $3 981 000 1938 QUATRE AU PARADIS (FOUR'S A CROWD) MICHAEL CURTIZ $605 000 11 203 704 62 707 $945 000 1938 NUITS DE BAL (THE SISTERS) ANATOLE LITVAK $921 000 17 055 556 61 430 $1 345 000 1938 LA PATROUILLE DE L'AUBE (THE DAWN PATROL) EDMUND GOULDING $1 313 000 24 314 815 $2 185 000 1939 LES CONQUÉRANTS (DODGE CITY) MICHAEL CURTIZ $1 688 000 32 618 357 35 704 739 419 1 355 933 $2 532 000 1939 LA VIE PRIVÉE D'ELIZABETH D'ANGLETERRE (THE PRIVATE LIVES OF ELIZABETH AND ESSEX) MICHAEL CURTIZ $955 000 18 454 106 42 162 801 408 $1 613 000 1940 LA CARAVANE HÉROÏQUE (VIRGINIA CITY) MICHAEL CURTIZ $1 518 000 20 079 365 2 372 567 $2 120 000 1940 L'AIGLE DES MERS (THE SEA HAWK) MICHAEL CURTIZ $1 631 000 21 574 074 3 280 538 20 000 000 d'entrées en URSS*** $2 678 000 1940 LA PISTE DE SANTA FÉ (SANTA FE TRAIL) MICHAEL CURTIZ $1 748 000 23 121 693 1 949 476 $2 533 000 1941 FOOTSTEPS IN THE DARK LLOYD BACON $724 000 10 379 928 $1 188 000 1941 BOMBARDIERS EN PIQUÉ (DIVE BOMBER) MICHAEL CURTIZ $1 755 000 25 161 290 $2 613 000 1941 LA CHARGE FANTASTIQUE (THEY DIED WITH THEIR BOOTS ON) RAOUL WALSH $1 871 000 26 824 373 2 152 247 350 347 $4 014 000 1942 SABOTAGE À BERLIN (DESPERATE JOURNEY) RAOUL WALSH $2 029 000 23 856 555 2 458 390 $3 980 000 1942 GENTLEMAN JIM (GENTLEMAN JIM) RAOUL WALSH $1 775 000 20 870 076 1 255 546 572 187 N° 18 Australie en 1945 $3 842 000 1943 L'ANGE DES TÉNÈBRES (EDGE OF DARKNESS) LEWIS MILESTONE $2 039 000 22 320 744 179 668 $3 669 000 1943 REMERCIEZ VOTRE BONNE ÉTOILE (THANK YOUR LUCKY STARS) DAVID BUTLER $2 503 000 27 400 109 77 073 $3 621 000 1943 DU SANG SUR LA NEIGE (NORTHERN PURSUIT) RAOUL WALSH $1 938 000 21 215 107 215 345 $3 252 000 1944 SABOTEUR SANS GLOIRE (UNCERTAIN GLORY) RAOUL WALSH $1 383 000 15 490 591 $2 519 000 1944 AVENTURES EN BIRMANIE (OBJECTIVE, BURMA!) RAOUL WALSH $2 117 000 23 711 918 2 635 192 $3 961 000 1945 SAN ANTONIO (SAN ANTONIO) DAVID BUTLER $3 553 000 32 226 757 3 038 576 $5 899 000 1946 NE DITES JAMAIS ADIEU (NEVER SAY GOODBYE) JAMES V. KERN $1 817 000 15 382 011 1 180 998 £116 821 1 438 682 $2 603 000 1947 LE LOUP DES TROIS COLLINES (CRY WOLF) PETER GODFREY $1 842 000 15 593 651 $2 690 000 1947 TU NE M'ÉCHAPPERAS PAS (ESCAPE ME NEVER) PETER GODFREY $1 221 000 10 336 508 $1 569 000 1947 ALWAYS TOGETHER FREDERICK DE CORDOVA 1948 LA RIVIÈRE D'ARGENT (SILVER RIVER) RAOUL WALSH $2 174 000 17 253 968 1 419 788 $3 484 000 1948 LES AVENTURES DE DON JUAN (ADVENTURES OF DON JUAN) VINCENT SHERMAN $2 165 000 17 182 540 3 763 888 48 630 000 yens à Tokyo (environ 975 000 entrées) $4 772 000 1949 LA DYNASTIE DES FORSYTE (THAT FORSYTE WOMAN) COMPTON BENNETT $2 100 000 14 090 177 1 341 629 1950 MONTANA (MONTANA) RAY ENRIGHT $2 203 000 21 977 803 1 906 234 £131 969 1 759 586 $3 647 000 1950 KIM (KIM) VICTOR SAVILLE $2 896 000 28 891 383 2 514 860 $5 348 000 1950 LA RÉVOLTE DES DIEUX ROUGES (ROCKY MOUNTAIN) WILLIAM KEIGHLEY $1 700 000 16 959 721 1 459 012 £125 231 1 669 746 1951 HELLO GOD (HELLO GOD) WILLIAM MARSHALL 1951 LA TAVERNE DE LA NOUVELLE-ORLÉANS (ADVENTURES OF CAPTAIN FABIAN) WILLIAM MARSHALL 1952 MARA MÄRU (MARA MARU) GORDON DOUGLAS $1 097 000 5 992 571 970 719 $2 302 000 1952 A L'ABORDAGE (AGAINST ALL FLAGS) GEORGE SHERMAN $1 600 000 8 740 304 1 993 068 1953 LE VAGABOND DES MERS (THE MASTER OF BALLANTRAE) WILLIAM KEIGHLEY $2 000 000 11 223 345 1 814 822 1954 IL MAESTRO DI DON GIOVANNI MILTON KRIMS 427 000 000 lires (3 260 000 entrées) en Italie 1954 VOYAGE EN BIRMANIE (LILACS IN THE SPRING) HERBERT WILCOX $500 000 3 527 337 202 843 1955 L'ARMURE NOIRE (THE DARK AVENGER) HENRY LEVIN $700 000 4 678 363 890 587 n°53 de la saison 1955-56 en Italie (environ 3 millions d'entrées) 1955 RHAPSODIE ROYALE (KING'S RHAPSODY) HERBERT WILCOX 204 525 £90 884 1 009 822 1957 ISTANBUL (ISTANBUL) JOSEPH PEVNEY 943 679 1957 TRAFIC À LA HAVANE (THE BIG BOODLE) RICHARD WILSON 1957 LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI (THE SUN ALSO RISES) HENRY KING $3 000 000 22 760 897 1 176 148 n° 12 de la saison 1957-58 (environ 5 millions d'entrées) 1958 UNE FEMME MARQUÉE (TOO MUCH, TOO SOON) ART NAPOLEON $539 000 4 392 291 131 427 $945 000 1958 LES RACINES DU CIEL (THE ROOTS OF HEAVEN) JOHN HUSTON $3 000 000 24 446 889 1 266 452 1959 CUBAN REBEL GIRLS BARRY MAHON (1) Les recettes sont des rentals, c'est-à-dire les recettes perçues par les studios. Celle-ci représentent qu'une partie des recettes globales perçues par les salles. Cette part qui revenait aux studios est variable d'un film à l'autre, d'une année sur l'autre. Par exemple, en moyenne ces rentals représentaient 35% des recettes globales (après déduction des taxes) au début des années 30, alors qu'ils représentent aujourd'hui, en moyenne 50%. Ils comprennent également les pré-réservations.
(2) Les estimations ont été faites à partir du pourcentage moyen des rentals de chaque année et du prix moyens des places correspondant, et en prenant une moyenne de 10% du prix des billets par l'Amusment Tax. Malgré cela, cette estimation n'a pas valeur de fiabilité, ne serait-ce que parce que les rentals englobent également les pré-réservations, et ont pour unique but de donner une idée du succès (ou non) des films. En particulier pour des recettes d'époques éloignées qui ne signifie pas grand-chose pour nous, qui sommes, de plus, habitués à parler en entrées.
(3) Entrées réalisées lors de différentes reprises depuis 1951 pour les films antérieurs à 1940, à l’exception de Robin des bois (entrées réalisées lors de différentes reprises depuis 1944).
(4) Entrées réalisées lors de différentes reprises entre 1944 et 1950.
(5) Entrées enregistrées depuis 1965 seulement.
(6) Entrées estimées en fonction des recettes lorsqu’elles sont disponibles ou sur la base de la remarquable étude de John Sedgwick, qui répertorie les 100 films annuels les plus populaires en Grande Bretagne entre 1932 et 1937.
* 4 025 166 faites entre 1944 et 1950.
** La £ australienne était l’ancienne monnaie du pays avant le $.
*** Sortit en URSS en 1952/1953. Ces données ne sont donc pas prises en compte dans les recettes mondes, arrêtées au milieu des années 40.
Chiffres France et Paris, source CNC-Fabrice Ferment.
Tags : USA 1930's, USA 1940's, USA 1950's, Monde 1930's, Monde 1940's, Monde 1950's
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Commentaires
Tyrone Power, c'était un peu le pendant d'Errol Flynn, mais version beau ténébreux, je trouve. En tous cas il était effectivement très populaire en France.
C'est marrant que tu en parles, parce que pendant que j'élaborais le tableau d'Errol Flynn, j'ai également pensé à lui, que j'aime beaucoup en passant. Et j'avais justement prévu que se serait ma prochaine bio d'acteur. Décidément , avec Alexander Korda, tu me sens arriver ;-)
3blogwestMardi 9 Juin 2020 à 18:13J'ai cherché en vain des données de cet acabit. Je communique l'adresse de votre site incomparable. Merci pour le lien vers les autres sites que j'ai fréquenté mais vous êtes sans commune mesure c'est bien au-delà de mes attentes et de mes trouvailles sur Wikipédia.
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Mardi 9 Juin 2020 à 19:45
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Hello, un petit mot d'un blog moins bien parait-il ^^ mais qui fait ce qu'il peut. Errol Flynn bizarrement fait partie des acteurs légendaires dont j'ai du voir un ou deux films dont le "Robin des Bois"bien sûr. Déjà ce n'était pas un héros de mon enfance, le peu de films que je voyais à la télé (je n'ai pas eu la télé entre 5 et 13 ans) étaient plutôt des films français, par contre John Wayne ou Kirk Douglas m'avaient plus impressionné. Errol Flyn était beau et athlétique (dans sa jeunesse) mais ne m'a jamais inspiré, il ne dégageait pas cette force virile d'un John Wayne ou le charisme inquiétant d'un Kirk Douglas ou tout simplement le charisme d'un Burt Lancaster. En fait je m'aperçois que le meilleur de sa carrière vient de deux réalisateurs : Walsh et Curtiz pas vraiment des tâcherons et qu'après... aïe... A priori en France il a été très populaire je ne remets pas cela en cause ni ton travail de haute volée.
Salut Renaud,
J'aime beaucoup Errol Flynn, du moins le cinéma qu'il incarne. Il faut reconnaître qu'hormis les films de Curtiz et Walsh, le reste de sa carrière est fade. Par contre je l'ai trouvé très convaincant dans Gentleman Gim la Charge de la brigade légère et la Charge Fantastique, très bonne version de Little big Horn au demeurant. Surtout, si tu ne l'as pas vu, je te recommande chaudement l'Aigle des mers, l'un des meilleurs films de pirate du cinéma et Errol Flynn y est vraiment très bon.
J'ai vu Gentleman Jim en effet. Curieusement ma mère me parlait plus de Tyrone Power ce qui est normal car elle avait 15 ans au sortir de la seconde guerre mondiale et Tyrone Power avait beaucoup de succès auprès du public français. Elle me parlait aussi beaucoup de Johnny Weissmuller. Et bien sûr John Wayne était l'acteur américain qui est devenu le plus connu dans les années 50, et si j'osais John Wayne représentait à lui seul les américains.
Purée j'ai vraiment un problème avec Mozilla qui n'est pas l'ami de Ekla blog, je passerai sur Chrome la prochaine fois !