• A l’époque, le système d’exploitation repose, compte tenu de la rareté des copies, sur le principe de la “première exclusivité”.Un film sort d’abord dans les salles de première exclusivité dans les grandes villes. Cela signifie qu’il est réservé à certaines salles situées aux abords directs des grands axes et offrant un accueil de qualité supérieure, pour un tarif maximal. Plus tard, le film quitte la première exclusivité pour être projeté dans les salles de continuation, ou de seconde exclusivité, situées dans les mêmes quartiers mais proposant des tarifs plus bas.

    Enfin, la sortie générale a lieu dans les salles de quartier, à un tarif inférieur encore. Le nombre de copies mises en circulation varie en fonction du succès escompté. L’exploitation d’un film s’étale ainsi sur une durée pouvant atteindre plusieurs années et rarement moins de deux ans. 

                                                                                                                                                 La vie des salles, la carrière des films 

    Ce système imposait aux salles de quartier de ne garder les films à l’affiche qu’une seule semaine. C’est pourquoi les données mensuelles qui restent disponibles à l’APHP ne sont guère d’utilité. Toutefois, il en est autrement pour les salles d’exclusivité et de continuation. En effet, celles-ci gardaient les films, dans la mesure du possible, tant que celui-ci avait du succès. C’est ainsi que nombres d’entre-eux restaient à l’affiche de ces salles plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’affilés. Dans ces cas-là, les recettes et/ou entrées mensuelles donnent malgré tout des indications d’autant précieuses sur le box-office des films de cette période, que ce sont les seules données existantes pour la majorité d’entre-eux. Vous découvrirez ci-dessous la vie de ces salles et la carrière des films qu'elles diffusaient de 1934 à 1943

           

     Vous pouvez suivre la suite de leurs carrières dans la rubrique SALLE DU MONDE -FRANCE

     

     

    « »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :