• Bienvenue sur ce blog consacré au box-office. Comme son nom l’indique, ici vous ne trouverez aucune information sur le box-office actuel ou du cinéma récent. Ce blog est consacré au cinéma d’une époque que les moins de trente ans n’ont pas connu, couvrant des années dix aux années quatre-vingt, et plus particulièrement des années 20 aux années 60.

    Passionné de cinéma depuis toujours, je suis tombé dans le box-office il y a environ trente ans. Trente ans durant lesquels j’ai écumé les librairies et cinémathèques de France, mais aussi d’autres pays. Trente ans durant lesquels j’ai échangé avec des gens passionnants du monde entier, lu des centaines de livres consacrés au cinéma et à ses acteurs, consulté des milliers de numéros de divers périodiques, et compilé inlassablement toutes les données chiffrées que j’ai pu trouver.

    Au bout de toutes ces années, ce sont 80 000 données (recettes ou entrées) pour environ 35 000 films sur une soixantaine de pays différents que j’ai accumulé, et que je me propose de vous faire partager.

                                                            D’OÙ VIENNENT CES DONNÉES ?

    Autant que faire se peut, j’ai toujours privilégié les sources fiables. Aussi, si je me suis servi d’internet, comme tout le monde, c’est principalement afin de d’effectuer des recherches. C’est pourquoi l’essentiel de ces données ne proviennent pas du net. Il me semble donc important de lister mes sources.

                                                                          Les périodiques :

    C’est sans doute l’une des sources les plus importantes lorsque l’on fait des recherches sur cette période. En voici la liste 

    ·        Les français ; le Film Français, la Cinématographie Française, le Film, Unifrance Magazine, la Lettre d’Informations d’Unifrance, Filmafric.

    ·         Le belge ; Ciné Press.

    ·         Les italiens ; Catalogo Bolaffi, le Dictionnaire du cinéma italien des éditions Gremese (deux nouveaux volumes chaque décennie), Araldo Dello Spettacollo.

    ·         Les allemands ; Filmblatër, Filmwoch, Film Echo.

    ·        Les anglais ; Kine Weekly, Screen International, Today’s Cinema, Cinema TV Today.

    ·         L’espagnol; Cine Informe.

    ·         Les argentins ; Gaceta de los Espectaculos, Heraldo del cinématografista.

    ·         Les américains ; Variety, Motion Picture Herald, Motion Picture Daily, Film Daily, New York times.

    ·         L’asiatique ; Far East Film News.

    Les Ledgers :

    Les ledgers sont des cahiers récapitulatifs des recettes studio (appelées rentals par les américains) américaines et mondiales des films. Ces ledgers étaient tenus à titre personnels par certains producteurs. Il en existe plusieurs, mais seulement deux sont disponibles au public (à conditions d’aller aux USA). Celui d’Eddie Mannix, producteur à la MGM, et répertoriant pratiquement tous les films du studio de 1924 à 1962, et celui de William Schaeffer contenant la quasi-totalité des films de la Warner de 1922 à 1967. J’ai pu, avec l’aide de correspondants américains obtenir la totalité de ces données (un remerciement tout particulier à Bruce Cogerson, auteur du site très intéressant ultimatemovierankings.com). Les autres ledgers appartiennent à des collections privées. Toutefois, celui de C.J. Tevlin, comptable à la RKO de 1929 à 1951, a été en partie dévoilée par son propriétaire.

    Si très peu de personnes ont mis leur fiabilité en cause, il convient d’avoir à l’esprit que ces chiffres n’ont pas pour autant valeur de relevé comptable. Par exemple, il y a très peu d’indications concernant les dates d’exploitation correspondantes. On ne sait pas si le film était encore en exploitation. Parfois il est indiqué que les recettes sont arrêtées après deux ans d’exploitation, ce qui est peu quand on sait qu’il fallait plusieurs années à un film pour faire le tour du monde, et parfois même des Etats-Unis. A priori, Eddie Mannix arrêtait les chiffres après 4 ans de carrière. Sauf bien sûr pour les dernières années, puisqu’il est décédé en 1963 alors que les derniers films contenus dans son ledger datent de 1962. 

    A propos de livre de compte, j'ai trouvé il y a quelques années, les archives comptables de la United Artists, de 1919 à 1959. Autrement dit, les vrais chiffres de tous les films sur 40 ans de l'un des plus grands studio américains. Malheureusement, fautes de moyens (ces archives se trouvent aux Etats-Unis), je n'ai pu réunir que les 3 premières années. Toutefois, j'ai comme projet de mettre la main sur le reste. Mais je vous en reparlerai en temps voulu. 

                                                                          Les institutions :

    La plus importante d’entre-elles dans mes recherches est bien évidemment le CNC pour le box-office français. Là aussi une rencontre fut primordiale, je veux parler de Fabrice Ferment qui travaille à la section numérisation des données du CNC et qui eut la grande amabilité de me faire parvenir une masse considérable de données du box-office français.

    Une autre très grande source de données est celle d’Unifrance. J’ai pu avoir accès à leur base de données, mais également à leurs archives, d’une rare importance, qui se trouve aux Archives Nationales.

    Très enrichissante également, la Glavkinoprokat de l’ex-U.R.S.S. même si, pour des raisons évidentes de propagande, cette source peut être sujette à discussion, ce que reconnaissent les russes eux-mêmes.

    Enfin, les équivalents du CNC (ou presque) pour les pays suivants ; Allemagne (FFA), Australie (MPDAA), Autriche (AFI),  Brésil (FAMECOS), Danemark (DFI), Espagne (ICAA), et Suisse (Procinéma).

                                                                               Les livres :               

    Parmi les quelques 250 livres consacrés au cinéma que j’ai lu, essentiellement d’auteurs anglo-saxons, mais aussi italiens, allemands ou même japonais (les auteurs français, hormis l’excellent Patrick Brion et Simon Simsi, ne s’intéressent généralement pas au box-office, préférant se focaliser sur l’art), certains se sont révélés précieux contenant des chiffres rares et totalement inédits. Parmi les nombreux auteurs de ces livres, les suivants sont ceux qui se sont avérés les plus intéressant du point de vue du box-office :

    Scott Eyman, Jeffrey Vance, Tino Balio, Marc Eliot, James Curtis, Jeffrey Richards, Dona Kujacinski, Stuart Galbraith IV, Sue Harper, Sarah Street, Stephen Jacobs, Marcus Hearn, Geoffrey McNab, Allen Eyles, Robert S. Birchard, Sheldon Hall, Steve Neale, Richard Koszarski, Mark Glancy, Aubrey Solomon, Maurizio Baroni, James Curtis, John Howard Reid, Richard B. Jewell, Mark A. Viera, Matthew Bernstein, John McElwee, Sabine Hake et Michael Petzel. 

                                                                              Internet :

    Et pour finir, j’ai bien sûr compulsé certains sites internet, comme IMDB, Mojo, InsideKino ou Hit Italia.

    Bonne lecture.

    Laurent Aumaitre

     

    « Le Rex de ParisBox-office Paris - Semaine du 24 au 30 mars 1943 »

  • Commentaires

    1
    Renaud
    Dimanche 10 Mai à 12:57

    J'ai laissé leur chance à beaucoup et a certains d'être le premier à poster un commentaire, ce sera donc moi qui sera le premier ? Symbolique, non ? Voici donc ce blog, pardon ce site que tu désirais tant. Bienvenue dans ce Monde passionnant et concurrentiel des chiffres du Box-office (mais pas que) , je sais que tu as des milliers de chiffres sous le coude que tu va partager à la blogosphère. Mais pas de phrases négatives, ne dit-on pas que "Renaud c'est rosse" pour faire une blague bien moisie ? Donc bienvenue dans le monde des blogs (il manque une musique de fond comme pour une pub Vittel ou Evian) et au plaisir de te lire chaque jour, compadre.  

      • Dimanche 10 Mai à 14:54

        Salut Renaud et bienvenue,

        Je suis content que ce soit toi qui ouvre le bal des commentaires. Tout un symbole, en effet.

        Un "site" ?  Tu me flattes. Mais je prend ^^

        Merci pour tes encouragements.

        P.S : "Renaud c'est rosse", tu es allé la chercher loin, celle-la he, j'adore.

    2
    Zorbator
    Jeudi 14 Mai à 17:23

    Salut l'ami,

    c'est vrai que je fais des commentaires sur le forum business Allociné pour motiver les gens et explorer ce magnifique site.

    C'est topissime!

    Zorbator

      • Jeudi 14 Mai à 18:47

        Et je ne peux que t'en remercier. Content de te voir sur mon humble blog.

    3
    Virgil31
    Mercredi 20 Mai à 21:23

    Salut Laurent. Superbe site pour les nostalgiques et bien plus. Je suis un nostalgique de 34 ans, j'ai l'impression d'être nostalgique de ce que je n'ai pas connu. Mais en amateur et en tant que collectionneur de vieux film, ton site est une mine d'or. 

      • Jeudi 21 Mai à 12:15

        Bonjour Virgil31,

        Content que tu apprécie le blog. Je te rassures je n'ai pas connu non plus cette époque smile, mais en tant que passionné des films classiques, je me suis dit que cela manquait un peu sur le net d'avoir un blog consacré uniquement au Box-office du cinéma des cette période. Et comme sur le forum d'Allociné, ces chiffres n'étaient pas toujours les bienvenus, j'ai pris les choses en main et me suis lancé.

         

    4
    Jeudi 21 Mai à 14:59

    Salut Laurent. J'ai traduit votre blog en anglais à l'aide de Google Chrome. Tout votre travail acharné a porté ses fruits. J'aime vos top 10 hebdomadaires. Beaucoup de bonnes informations ici. Je vais créer une page UMR avec des liens vers votre blog. Merci d'avoir fait l'interview. Super blog!

      • Jeudi 21 Mai à 15:35

        Salut Bruce,

        C'est un très grand plaisir de te lire sur mon blog. Et en Français ! Je te remercie par avance de créer une page UMR pour mon blog. C'est très sympa de ta part.

        A bientôt.

    5
    adda chentouf
    Mardi 26 Mai à 19:32

    Un cinéphile algérien sur le blog de Laurent !

    Félicitations, cher ami, pour ce travail de titan que je viens juste de découvrir, car depuis un certain temps j'ai du mal à me connecter sur certains blogs, dont celui de Renaud que je salue au passage. Je suis content pour vous et compte vous faire part de mes commentaires dès que j'en aurai l'occasion. Bravo encore, bonne continuation et à bientôt !  Adda. 

      • Mardi 26 Mai à 21:28

        Bonjour Adda,

        Heureux de vous voir ici, et je vous remercie pour vos encouragements.

        A bientôt.

    6
    Adda Chentouf
    Dimanche 2 Août à 12:47

    Bonjour Laurent. J'espère que vous allez bien et que votre blog a bien démarré. Vous est-il possible de me communiquer les BO de Gabin et Fernandel ( même approximatifs) d'avant 1945 ?

    PS Je voudrai consulter le BO espagnol, mais je n'ai plus le lien du ministères espagnol de la culture que Renaud m'avait communiqué il y'a longtemps. L'auriez-vous par hasard ?

    Merci, bonne continuation et puis bonnes vacances ! 

      • Lundi 3 Août à 10:04

        Bonjour Adda,

        Le blog commence déjà à être référencé sur Google, en moins de trois mois, ce n'est pas si mal.

        Concernant le BO d'avant 1945, il faut être clair, les données sont bien trop insuffisantes pour donner ne serait-ce qu'une approximation. Toutefois je travail sur un projet d'estimation d'entrées en fonction des chiffres en ma possession et des statistiques de l'époque. Mais cela restera vraiment des estimations. En fait c'est plus un jeu qu'autre chose que je fais pour moi et je ne suis pas sûr que cela intéresse grand monde, mais j'avais pensé le publier de toutes façons, d'où le rubrique "estimations" toujours en attente d'être remplie. Ce qui devrait se faire à la rentrée.

        Le site du ministère de la culture espgnole à bien changé depuis l'époque où Renaud vous avait donné le lien. C'est devenu une vraie usine à gaz. L'adresse est la suivante : icca.es

        Et bonnes vacances à vous.

      • Mardi 1er Septembre à 19:21

        Avec moins de 4 mois d'existence, ce petit blog a enregistré une fréquentation moyenne de 91 visiteurs quotidiens en août et malgré une météo prêtant plus à la baignade qu'au box office. Soit une progression de 39% par rapport au mois de juillet.

        Merci aux fidèles et bienvenue aux autres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :